LE FAIT RELIGIEUX
Guide pratique du fait religieux dans les entreprises
L’entreprise a une finalité économique mais elle est également un lieu de socialisation, de discussions, d’interactions, voire parfois de confrontation puisque le salarié y est aussi un individu avec son histoire, ses convictions, sa culture, ses croyances ou sa non-croyance.
De ce point de vue, on observe que les acteurs de l’entreprise sont plus fréquemment qu’auparavant confrontés à la question de l’expression des convictions religieuses. Si le nombre de situations problématiques est faible - la majorité des cas se règle par le dialogue - ce sujet suscite des interrogations croissantes, tant de la part des employeurs, que des salariés, ou des représentants du personnel, auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses.
HELSE AIDE LES ENTREPRISES A APPORTER DES REPONSES CONCRETE AUX QUESTIONS QUE PEUT SUSCITER LE FAIT RELIGIEUX AUPRES DE SES MANAGERS ET COLLABORATEURS
1.Établir un diagnostic
La réalisation d’un diagnostic constitue un préalable à l’élaboration d’un plan d’intervention. Cela permet a nos intervenant.e.s de connaitre la connaissance de chacun.e sur ce sujet et leur ressenti au sein de leur entreprise