HANDICAP

Intégrer et lutter contre les préjugés

La diversité contribue à l’amélioration des conditions
de travail (climat social, relations humaines…) et
l’inclusion d’une personne handicapée, participe
plus particulièrement, à l’évolution des méthodes de
management. L’accompagnement managérial et la
sensibilisation des collaborateurs sont des éléments
essentiels pour assurer l’accueil d’une personne
handicapée. Communiquer, sensibiliser et former
permet de déconstruire les stéréotypes liés au
handicap.

Open Space Office

ACCOMPAGNEMENT DURABLE SUR LE SUJET DU HANDICAP VIA DIFFERENTS ATELIERS EN WEBINAR OU PRESENTIEL

ATELIER:

Qu'avez-vous à gagner à utiliser la diversité ?

Le handicap est l'un des facteurs de diversité. Découvrez ce que vous avez à y gagner, au sein de votre équipe, tant collectivement qu'individuellement. Car saviez-vous que promouvoir la diversité au sein d'une équipe permet d'avoir des collaborateurs individuellement plus performants ?

Thèmes abordés : les apports individuels et collectifs de la diversité, comprendre pourquoi on ne va pas naturellement vers la diversité (biais, stéréotypes), comment faire pour générer plus de diversité, tant individuellement que collectivement.

Open Space Office

ATELIER:

Connaissez-vous la diversité du handicap?

Découvrez quelles pathologies ou maladies permettent d'être reconnu travailleur(euse) handicapé(e).

Thèmes abordés, au travers de personnes célèbres : handicaps moteurs, handicaps sensoriels, handicaps mentaux, handicaps psychiques, troubles cognitifs, troubles du spectre autistique, maladies invalidantes comme le cancer ou le diabète.

Entretien informatif

ATELIER:

Connaissez-vous les spécificités du recrutement d'une personne ayant une reconnaissance de handicap ?

Etes-vous à l'aise pour aborder cet aspect en entretien de recrutement, que vous soyez manager ou RH ? Quelles questions pouvez-vous poser ? Quelles questions sont au contraire à éviter ?

Les spécificités des différentes phases du recrutement sont abordées : la phase amont de l'entretien, l'entretien de recrutement, et jusqu'à l'intégration du / de la collaborateur.trice. 

Médecins analysant des radios de cerveau

ATELIER:

La neuro-diversité constitue-t-elle un handicap ?

Les personnes neuro-atypiques peuvent pour beaucoup être reconnues Travailleurs handicapés, et surtout, elles ont des points forts sur lesquels une équipe peut s'appuyer. En effet, vous connaissez sûrement les points d'effort d'une personne dysorthographique... mais connaissez-vous ses points forts ?

Thèmes abordés : comprendre les particularités, les points forts et des points d'effort des personnes dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, ou ayant d'autres DYS, ainsi que des troubles de l'attention, des troubles du spectre autistique.  

Modern office

ATELIER:

Déjouez les jeux psychologiques liés au handicap

Pour vous, un collaborateur en situation de handicap est-il(elle) d'abord un collaborateur ? ou d'abord une personne en situation de handicap ?

Thèmes abordés : plusieurs schémas psychologiques peuvent amener à ne pas avoir la bonne posture vis-à-vis de la personne. Plusieurs clés de lecture vous permettront de décoder ces situations.

Modern office

ATELIER:

Savez-vous comment interagir avec un collègue qui est reconnu Travailleur handicapé ?

Tout le monde n'est pas à l'aise face au handicap. ll n'est pas toujours évident de savoir comment se comporter avec un collègue qui est reconnu Travailleur handicapé. Et de la même manière, vous pouvez percevoir des signes d'un trouble ou d'une pathologie et ne pas savoir comment réagir.

Thèmes : comprendre la différence entre maladie / l'état de santé et le handicap, comprendre la notion de situation de handicap et connaître les mécanismes de reconnaissance & avoir les clé pour avoir la bonne posture vis-à-vis de son collègue.

Au travail

ATELIER:

Connaissez-vous les possibilités d'aménagements permettant de compenser les situations de handicap ?

Exo-squelette, bras "bionique", adaptation d'horaires, surligneur doté d'une synthèse vocale, ou plus classiquement fauteuil ergonomique. Ces aménagements et solutions, ainsi que bien d'autres, sont possibles en fonction de la situation de handicap.

Thèmes abordés : des aménagements et solutions permettent à de nombreuses personnes en situation de handicap de compenser leurs handicaps pour être pleinement efficients ,et des acteurs existent pour trouver la bonne solution.