Rechercher

L’entreprise, un endroit légitime pour parler de santé ?

Plus que jamais !


L'entreprise est plus que jamais l'endroit légitime pour parler de santé. Pour la bonne et simple raison qu’on y passe plus de la moitié de sa vie éveillée ! Mathématiquement, cela fait une grande probabilité que cela soit le lieu pour.

Ensuite, parce que notre environnement de travail est aussi l’un des contributeurs clairement désigné dans l’apparition de pathologies chroniques, de troubles musculo-squelettiques, ou encore de problèmes psychologiques.

En effet, sans nier pour autant l’influence de nos choix individuels et de nos habitudes de vie dans notre état de santé, ne serait-il pas plus juste d’évoquer une responsabilité partagée entre le collaborateur et son employeur ?

D’ailleurs aux yeux de la loi (article L. 4121-1 du Code du travail), l’employeur ne doit-il pas « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs" ?

D’autant plus que du côté de l’entreprise, les enjeux financiers ne sont pas négligeables…

Impacts économiques liés à la perte de productivité, à l’absentéisme ….sans oublier ceux du présentéisme (qui peuvent représenter 2 à 3 fois ceux de l’absentéisme) !

Allons même plus loin, la réussite de l’entreprise au sens large, passe par des employés formés, engagés et présents, et donc en bonne santé.

En définitive, si le milieu du travail n’est pas la cause unique de tous nos maux, c’est à la fois fondé et gagnant pour une entreprise d’agir sur la santé et le mieux-être de ses collaborateurs.

Nous en sommes persuadés


Le champ d’action de l’entreprise va de soi sur l’environnement de travail concernant l’aménagement des horaires , l’adaptation des charges de chaque fonction, l’ergonomie des postes de travail, le climat psycho-social …Mais se borne-t-il qu’à cela ?

Pour boucler la boucle, les entreprises ne doivent-elle pas également favoriser les comportements individuels vertueux ?

Prenons l’exemple du stress, dont on ne cesse de décrire les ravages psychologiques et physiques dans nos sociétés. Beaucoup d’entreprises font objectivement ce qu’elles peuvent pour en minimiser les sources. Hors on le sait : on n’est pas tous égaux face au stress !

On a tous une sensibilité individuelle avec autant de façon de l’appréhender que de le gérer tant bien que mal… Heureusement différentes méthodes individuelles à s’approprier, très accessibles et simples à mettre en place existent pour apprendre à le maîtriser.

Chez Helse, nous pensons que la réussite de toute démarche QVT ne se fera pas sans la responsabilisation des collaborateurs dans la prise en charge éclairée et autonome de leur santé.

Encore faut-il que les gestes et choix de chacun pour son mieux-être soient connus, compris et ancrés dans les habitudes de vie quotidienne.

En cela , l’entreprise est définitivement le lieu idéal de cette réforme santé en utilisant la dynamique d’une expérience collective et aussi pour la guider de façon cohérente.

Mais pas n’importe comment. La forme a aussi son importance.

Et notre expérience du domaine est qu’une approche qualitative (par des experts triés sur le volet) de proximité, collective (sous forme d’ateliers en petits groupes) et interactive (mises en situations, sous forme pratique et ludique) avec un suivi est de loin la plus pertinente en terme de résultats pour cet apprentissage.

Alors investissez dans la santé de vos collaborateurs, c’est un choix qui rapporte à tout le monde et à tous les coups! La rédac Helse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

©2018 by helse