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RH : 5 questions à se poser avant de choisir son prestataire santé / QVT

Mis à jour : 25 nov. 2019

Dans le cadre du déploiement de la QVT, de plus en plus d’entreprises organisent des formations de sensibilisation sur la santé au travail en ateliers animés par des professionnels.

QVT QVST

Une démarche très bien vue en général par les collaborateurs plus réceptifs à ces messages avec ce type de dispositif


.Des prestataires bénéficiant d’un réseau pluridisciplinaire de praticiens santé viennent frapper à votre porte pour vous proposer l’organisation de ces sessions clés en main animées « in situ ».

Mais comment s’y retrouver pour faire le choix du prestataire le plus adapté pour répondre aux objectifs de votre société et qui fera de vous le RH de l’année ? Chez Helse, nous avons référencé 5 questions clés à se poser avant de se précipiter…


1) Le prestataire sera-t-il votre interlocuteur unique et dévoué ?

Avec qui, bien sûr, vous avez un bon feeling...Mais surtout une écoute attentive à vos besoins. C’est capital pour pouvoir concocter avec lui le programme sur mesure qui ravira vos collaborateurs ! Un seul interlocuteur vous garantit une tranquillité d'esprit totale, un gain de temps et une possibilité d'être accompagné sur des sujets auxquels vous n'aviez pas encore songé : La communication en interne, les bilans des bénéfices et de la satisfaction, les ROI etc...


2) Le prestataire a-t-il un réseau d'intervenants qui assurent ?

Quel est leur niveau d’expérience professionnelle ? Sont-ils aussi bons en cabinet, que face à un public ? Ont-ils le savoir-être et les codes pour intervenir en entreprise face à un public qui n'est pas forcément acquis à leur cause ? Ont-ils été coachés par le prestataire sur l’animation de l’atelier ? Savent-ils vulgariser leur savoir ? Quelle sera leur pédagogie pour engager les équipes de façon interactive et ludique dans l’adoption des recommandations et des changements de certaines habitudes ? Autant de questions qui ne sont pas de votre ressort mais bien de celui du prestataire qui vous envoie son intervenant. C’est primordial pour éviter les mauvaises surprises le jour J !

3) Des contenus qui tiennent la route ?

La construction des contenus (diapositives, supports, leaflet...) a-t-elle été réalisée par des professionnels expérimentés ? C’est un minimum.

De nombreux prestataires se contentent d'une simple mise en relation entre un intervenant et l'entreprise cliente, sans vraiment savoir ce qui sera évoqué lors de l'atelier/la conférence. Le point crucial est au minimum le contrôle des contenus de l'intervenant par le prestataire en amont.

Le top ? Choisissez un prestataire qui rédige et centralise le contenu des formations/conférences pour avoir la garantie de la qualité et de l'uniformité d'une session à l'autre. Mieux encore, vous retrouverez toujours un bon storytelling et la bonne dose d'interactivité qui feront mouche à coup sûr !



4) Le prestataire nous offre-t-il une couverture géographique adéquate ?

Le prestataire est-il en capacité d’intervenir facilement sur la/les zone(s) géographique(s) de la société ? Peut-il proposer des experts locaux ?Cela parait évident mais tous les prestataires n’ont pas forcément les connections sur tout le territoire… à creuser donc pour que vous puissiez déployer vos actions de QVT de manière uniforme sur le terrain, que vos collaborateurs se trouvent à Marseille, Lille ou Paris.

5) Le suivi : après les interventions, les collaborateurs seront-ils lâchés dans la nature ? Le « one shot » n’est jamais très porteur en terme de résultats lorsque l’on travaille sur l’apprentissage de nouveaux gestes santé.A l’instar d’une plante que vous feriez pousser dans votre jardin, le capital santé des employés a besoin d’un peu de temps et de racines solides pour grandir, s’épanouir et durer.S’assurer que les personnes seront soigneusement accompagnées et satisfaites de leur expérience est un must.


Un dernier petit conseil pour la route : Méfiez-vous des offres Low-Cost

Ce conseil découle assez logiquement de tous les autres car vous l’aurez compris, les prestataires n’ont pas d’autres choix que de faire l’impasse sur un ou plusieurs de ces items. Gardez-bien à l’esprit cette check-list de questions avant de vous prononcer « in fine » sur le choix du partenaire qui va vous assister dans la réussite de ce projet d’entreprise.

Un choix loin d’être anodin car l’enjeu est de développer l’aptitude de vos collaborateurs à devenir pleinement acteurs de leur mieux-être au travail.