Rechercher

RH : Après la semaine de la QVT, à quand la QVT toute l'année ?

Mis à jour : 9 déc. 2019


Une semaine dans l’année pour sensibiliser ses collaborateurs et amorcer de nouveaux cercles vertueux , c’est tout le mérite de cette initiative dont on doit l’organisation à l’ANACT et qui arrive en 2020 à sa 17ème édition (à noter sur vos agendas : du 15 au 19 Juin 2020).

Vous avez peut-être à cette occasion organisé une journée bien-être et succombé aux charmes des dernières tendances en terme d’animations...massages amma, le bar à tisane ou encore le vélo à smoothie ?

Les participants ont sûrement dû apprécier ce moment de relaxation profond…et fugace.

Quid de la valeur pédagogique apportée par cet investissement ?

S’attendre à pérenniser la dynamique des bienfaits d’une démarche QVT en 5 jours seulement apparaît être très ambitieux, vous en conviendrez … Gare à l’effet feu de paille !

En plus, les résistances au changement de chacun peuvent avoir la dent dure.

On le sait : faire évoluer les comportements par exemple ou acquérir des techniques santé innovantes et les installer dans les « mindsets » a besoin d’ancrage et d’accompagnement sur le long terme.


Pour passer à la vitesse supérieure, la méthode du fin stratège est de mise pour définir un plan d’actions annuel aligné sur des objectifs précis.

D’abord, ne pas faire l’économie d’un diagnostic pour clarifier les enjeux et identifier vos piliers c’est-à-dire les composantes de la QVT auxquelles vous avez décidé de vous attaquer pour faire cranter le mieux-être de vos collaborateurs.

En découleront des actions adaptées et nécessairement centrées sur ces piliers…

Car les dimensions de la QVT à activer ne manquent pas : management ? perte de sens au travail ? autonomie ? ambiance générale ?...

Pour brainstormer sur la construction de ce plan et coller au mieux aux attentes : constituer un groupe de travail peut-être puissant et une bonne façon d’impliquer.

Avant de se lancer, une phase pilote d’expérimentation dans un service test permet de valider la pertinence avant de déployer sur l’ensemble de la société.

Se donner les moyens de réussir c’est aussi éviter la dispersion, prioriser ses choix de combats et miser dessus pour obtenir le retour sur investissement attendu… Le changement est à ce prix.

Voilà sur le fond …Et sur la forme ?

La ritualisation sous forme d’échanges en collectif et organisés régulièrement s’avère être un format gagnant sur 2 tableaux : à la fois pour l’apprentissage et le lien social intercollaborateurs.

Enfin, rien ne vous empêche de trouver une aide extérieure pour vous épauler dans ce projet d’envergure. Chez Helse, nous proposons un programme annuel sur la préservation du capital santé et la protection de la planète, avec des ateliers collectifs : courts, interactifs et ludiques.

Que vous soyez en France, à Luxembourg, en Suisse ou en Belgique, contactez-nous pour bénéficier de votre atelier santé offert (sans engagement). La redac' Helse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

©2018 by helse